GTS-FJR-CLUB
GTS-FJR-CLUB
 
Anmelden
 
Activités

 

 

2018 17.03.2018

17.03.2018 - Assemblé général 2018

Sous un ciel nuageux et des températures fraîches 88 membres et 2 hôtes se rencontraient à l’assemblé général 2018 à Grenches à l’Hôtel Aéroport. Déjà à l’apéro se passaient des bavardes et discussions animées. Aussi pendant le très bon repas le bruit ne baissait pas, ce qui suggérait des discussions intensives.
L’AG continuait comme toujours rapidement à travers la scène malgré des discussions animées, pour qu’après environ 1 ½ heures l’assemblé était suivit du dessert et d’un café offert de l’entreprise Hostettler SA. Le bilan condensé: 91 membres pleins, neuf statuts 2018, neuves conditions générales 2018, un membre du conseil d'administration remplacé et deux neufs membres d'honneur.

 

Alex Dysli / Susan Naef Galerie de photos

 

2018 23.02.2018

23.02.2018 - Le Comité à la Swiss Moto



Aussi cette année quelques membres du comité (Alex, Rüfi, Kluni, Werni et moi) visitaient la foire de la moto à Zurique. A cette occasion nous avons surtout cultivé les relations avec des partenaires du Club. Les discussions avec les représentants des entreprises Hostettler, Metzeler, Moto Sport Suisse et d’autres, consolident les relations et créent un climat amical. On rencontrait aussi quelques membres du Club et un groupe d’instructeurs du TCS qui visitaient la foire.

 

Roger Wunderlin / Susan Naef Galerie de photos

 

2018 03.02.2018

03.02.2018 - Cours de premiers secours



Le successeur de Peter Manzanares, Luis Stancato, se présentait et saluait un groupe de 32 membres du cours.

Astrid Beutel avec le thème AIDS (actions immédiates de sauvetage) et Rolf Flückiger (comportement sur le site de l'accident) nousont pris les inhibitions de réagir tout de suite et correct en cas d’urgence avec des exercices et exemples.
Aussi nouveau dans la famille Hostettler est Marco Camisano comme Product Manager Motochic. Il nous présentait le nouvel casque SHOEI Neotec II.
La pause à midi était comme toujours bien utilisée pour un large shopping.

Le membre du club et instructeur Felix Wittwer ouvrait l’après-midi avec un exposé: «hier – aujourd’hui – demain» un rapport intéressant au thème « moins d’accidents sur les routes ». Avec quelques exercices au sujet des petits accidents et d’une crise cardiaque on terminait à l’heure.

Merci beaucoup aux instructeurs, Béatrice et Rolf, à l’entreprise Hostettler et spécialement à Nadine Schmid.

 

Reto Wirth / Susan Naef Galerie de photos

 

2018 28.01.2018

27.-28.01.2018 - Rencontre Raclette

Naturellement on désirait plus de neige et moins de brouillard. Mais la première partie de cet évènement se passe au dehors. Les membres du Club sont très flexibles et on se divisait en deux groupes pour cette promenade. Une partie avec et l’autre sans raquettes de neige. Le parcours n’était pas difficile et après une bonne heure tous les participants se retrouvaient devant le restaurant Gottschalkenberg au premier apéro.

Après avoir pris une douche et le changement des habiles on se trouvait à l’apéro numéro 2 dans la salle réservée. Sans couture on se mettait à table et jouissait une raclette sur des réchauds chauffées des bougies qui fondaient le fromage et grillaient le lard. Inclus était aussi un sabotage - souffler la bougie du voisin ou le vol du lard.

Après le dessert on devenait sportif. Un jeu du foot de table à une boite étroite (4 personnes au long d’une côté !) se développait à une bataille avec une influence verbale et non-verbale de l’adversaire.La réussite avec une différence d’un seul goal réfléchit ce match ambitieux.Jusqu’à une heure et demi tout le monde se retirait aux lits et tombaient dans un sommeil bien mérité.
v Le matin nous saluait avec une belle aube sur les alpes centrales quand on se mettait au petit déjeuner. A partir de 10 heure le groupe se disoudrait. Une partie jouissait une autre marche, les autres disaient au revoir et rentraient à la maison.

Cet événement traditionnel est chaque fois amusant. Etre ensemble avec des amis et le plaisir de la bonne humeur était et sera toujours au premier plan.

 

Roger Wunderlin / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 09.09.2017

09.-16.09.2017 - La Ligurie

Comme l’année dernière la plupart des membres sont arrivés à Brig la veille. Au passage du Simplon il faisait cette année aussi plutôt frais et à partir de omodossola les combinaisons de pluie étaient en fonction pour une heure. Avant le dernier col en direction de Diano-Marina il a fallu les remettre encore une fois. L’avantage de la pluie est de nous avoir permis de profiter de routes propres et d’un bon grip durant toute une semaine. Nous avons une fois de plus été accueilli chaleureusement par l'équipe de l'hôtel à Diano Marina. Rien que l'hôtel, soigné et beau avec sa cuisine excellente valait à lui seul ce voyage. Cette année nous étions en route durant une semaine avec 14 membres du Club et 10 motos. Le temps fut le plus souvent agréable aux alentours de 25°C et la combinaison de pluie n'a pas quitté le topcase. La possibilité de se faire plaisir une journée sans moto a été bien mise à profit par les passagères. Mais certaines conductrices et certains conducteurs ont aussi profité de lever le pied pour un jour. Comme toujours le bus de service de Hostettler conduit par Mario et Elmi était de la partie. Ainsi on a profité de ces quelques jours pour faire les magasins puisque les achats étaient transportés à la maison. Les routes parcourues cette année étaient encore un peu plus optimisées et on a éliminé l’un ou l’autre chemin de chèvre de montagne. Pour l’année prochaine le choix des routes est encore une fois amélioré selon la devise : «Le meilleur et l’ennemi du bien». Un mot au sujet des autoroutes que nous empruntons pour nous rendre au début des étapes journalières : la plupart de ces autoroutes traversent des vallées sur des ponts. Il y a aussi quelques courts tunnels. Lorsqu'il y a du vent il est indispensable de faire attention aux vents de travers. En contrepartie chaque virage de l’autoroute offre une vue magnifique sur les villages et villes au-dessous et sur la mer d'un bleu profond. On peut dire que cette semaine en Ligurie a beaucoup plu aussi bien aux motocyclistes qu'aux passagères et l’un ou l’autre a déjà « menacé » d'y participer aussi en 2018. 

 

Georg Meier / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 04.08.2017

04.-07.08.2017 - Foret noir & Vosges

Participants: 23 membres et 15 motos

Lieu de réunion: Restaurant Adler à Gipf-Oberfrick AG. On était accueillis de Ruedi et Annerös Rickenbach avec café et croissants. Le temps était sec et les températures agréables.

Approche Prinzbach: par les Vosges, le Grand Ballon, la Route de Crête, partiellement avec du vent ravivant du ouest mais à très belle vue, repas au jardin de l’auberges Les Baganelles à Sainte-Maire-Aux-Mines. En suite à travers la pleine du Rhin on jouissait les températures très agréables. On continuait par Elsenheim, Riegel, Mundingen, Ottoschwanden, Schuttertal on arrivait à Prinzbach. Une route très intéressante et très belle aux Vosges et le Forêt Noir. Tout le monde est bien arrivé à l’hôtel Badischer Hof où quelques’ uns se sont divertis dans la piscine à l’extérieur. Yvonne et Andi Bühring sont arrivés en voiture parce que Andi avait une opération au genou et n’était pas capable de conduire une moto.

Excursion samedi: Le jour était ensoleillé, beau et agréable. Le parcours nous guidait de Prinzbach via Haslach-Schiltach-Alpirsbach-Bettenhausen-Alstenstein au déjeuner au restaurant Seeheiner qui est bien situé. Le repas composé de steak et salade est déjà traditionnel et tout le monde l’a gouté. Ici Silvia et Toni nous ont joint. Le parcours suivant nous dirigeait par Erzgrube-Weisenbach-Forbach et Herrenwies au Forêt-Noir-en-haut. A cet endroit on était surpris de la pluie et sur la route du Forêt-Noir-Hautes-Alpes le brouillard nous empêchait. Par conséquence on est rentré directement à l’hôtel. L’apéro offert du Club on a jouit sur la terrasse à temps sec et à une agréable ambiance du soir.

Excursion dimanche: Le temps était partiellement nuageux mais agréable et sec. L’excursion dimanche nous menait par Wolfach-Holzwald-Baden-Baden-Wolfsheck-Reichental-Calmbach à Bad Wildbad où notre repas nous attendait. Après on prenait route par Zwerenberg-Ettmannsweiler-Erzgrube-Grüntal-Freudenstadt et Wolfach retour à Prinzbach. L’arrêt de café on faisait au Mummelsee qui est situé très joli. Au restaurant Anker à Kälbermühle l’entrée était murée et on avait à choisir et trouver un autre restaurant. Partiellement il y avait des chantiers avec déviations, surtout Freudenstadt provoquait du mal à la tête aux guides des groupes.

Rentrée: Par Welschensteinach-Hintere Höfe-Keppenbach-Gutach-Kandel-Titisee on arrivait au lieu du déjeuner à l’hôtel Albtalblick à Häusern. Un parcours extraordinaire à travers le Forêt-Noir vallonné. C’était aussi le point final du tour. Le temps était de nouveau très beau et agréable.

Spécial: L’hôtel Badischer Hof nous a gâtés de nouveau au point de vue culinaire. Aussi les sites wellness ont trouvés leurs intéressés. L’endroit restaurant a été reconstruit et se présentait bien subdivisé.

Tous les participants sont bien rentrés à la maison. C’était un week-end très bien réussit qui plaisait à tous.

Merci à tous les guides et les cyclistes aux queues. 

 

Werner Zubler / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 30.06.2017

30.06.-02.07.2017 - Meran

Vendredi, le 30 juin 2017, 45 membres sur 27 motos en 4 groupes départaient à 9 heures précis du Parkhotel à Wangs à la sortie de 3 jours de cette année au Tyrol du Sud. On passait le Flüela, la basse-Engadine,la colline de Piller et le Timmelsjoch à l’approche de 300 kilomètres jusqu’à l’hôtel Pfeiss à Lana près Meran. Après avoir obtenu les chambres on jouissait la partie agréable à l’apéro et un souper formidable. Le lendemain on avait le choix entre deux differents parcours virageux qui travesaient un paysage extraordinaire. Pas tout le monde en avait envie. L’infrastructure excellente de l’hôtel ou la ville de Meran très proche ont défait le «virus moto» de l’un ou l’autre de nos membres (pas seulement de nos ladies). A temps splendid d’autres activités comme prendre du soleil, baigner, shopping et quelque chose de similaire priorisaient le plan du jour. D’après les discussions à l’apéro du soir on pouvait supposer que chaqu’ un était content de ses activités ce samedi. On ne voyait aucune face triste. Le dimanche on prenait route vers notre point de départ à Wangs par le Vinschgau, le Ofenpass et le Flüela, malheureusement en pluie. Après un repas ensemble ce premier tour au Tyrol de Sud trouvait son but pendant l’après-midi. Conclusion de ces trois jour: meilleur temps, beaucoup de virages, hôtel extraordinaire, région splendide, répétition en 2018 prévue.

 

Mike Christeller / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 10.06.2017

10.-11.06.2017 - Sortie Romande

Un classique de la vie multicolore de notre club a rencontré cette année une fois de plus une grande affluence. Trente-six participants sur vingt-cinq motos se sont élancés samedi vers 08h30 sur le parcours préparé par Martin, Paul et André. Une température agréable, pour une fois un temps sec et des routes accrocheuses - quelques fois un peu de gravillon - constituaient les ingrédients de ce régal de conduite dans des paysages attrayants. Les 300 kilomètres parcourus dans le Jura français jusqu'à Oyonnax nous ont emmenés dans des régions à l'écart avec peu de trafic ainsi que par des contrées pittoresques telles qu'on en rencontre que dans le Jura. Sur le coup de dix-huit heures, après avoir effectué le SP et le SI (les plus anciens savent encore de quoi il s'agit) la journée se prolongeait par la partie "mondaine" avec l'apéro et le dîner.

Dimanche, après un petit-déjeuner copieux, se déroulait la seconde partie de la sortie. Après avoir pu quitter le parking souterrain, pour une fois sans que le portail ne fasse grève, nous avons pris le chemin du retour en passant par St-Claude – Morez – Malbuisson – Ste-Croix et finalement Erlach sur les rives du lac de Bienne. Le repas de midi pris en commun au restaurant Du Port paracheva cette belle sortie fertile en événements.

Nous remercions les organisateurs pour la réalisation une fois de plus parfaite de cette manifestation liée à la certitude que la Sortie romande figurera aussi en 2018 au programme des activités du club. Et dans cet esprit, aujourd'hui déjà un grand merci à Martin, Paul et André.

 

Mike Christeller Galerie de photos

 

2017 21.05.2017

21.05.2017 - Brunch de printemps

Il n’était surement pas facile de trouver l’endroit de l’évènement: Mühlestygen près Bleiken dans la région de Berne.Même à quelques de nos collègues bernoises cet endroit était inconnu.Mais finalement tous les membres annoncés du Club s’y sont trouvés. Les uns en voiture les autres naturellement en moto. Cet localité idyllique, «trouvé» de Paul Gwerder, offre tout pour un parfait brunch de printemps. Vue aux montagnes, beau temps, paysage idyllique et un brunch très bon gâtait les participants. Après le repas tous les membres se déplaçaient au dehors au soleil.L’échange des informations du Club, privés et généreux à bien été savouré.

Je me remercie à l’organisateur Paul, au team de Mühlestygen pour ce formidable brunch et à tous les membres d’être venus.

 

Roger Wunderlin / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 12.05.2017

12.05.2017 - Lignières - Cours de conduite sportive pour débutant

Malgré le pronostic de mauvais temps 11 participants du Club se trouvaient à Lignières. Une partie était à l’intérêt d’une instruction de conduire sportif, les autres de travailler à leur technique sportif et de s’amuser bien. Chaque ’un savait profiter des nombreux tuyaux de nos deux instructeurs Andi et Jean ainsi que nous avons eu un gros plaisir déjà au premier tour de conduite libre (même à Lignières il est possible d’avoir des grains aux pneus). A la plupart le ricanement était bien visible à travers la visière. Le deuxième round avait à peine commencé quand le ciel ouvrait ses écluses et mettait la course sous l’eau. La plupart arrêtait de conduire, mais après le montage du vêtement de pluie un seul continuait de tourner rond par rond en compagnie des instructeurs. Seulement les méchants voudraient dire qu’on devrait l’écarter par violence du parcours. Même après avoir plu les routes étaient tellement mouillés qu’on finissait l’exercice et prenait route vers la maison. Tous rentraient avec un sentir bien et la certitude ayant appris quelque chose pour les futures routes.

 

Alex Dysli / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 06.05.2017

06.05.2017 - Exercices de freinage à Buochs

Pour la première fois nous on avait rencontre à l’aéroport de Buochs NW où la «training-reisen GmbH» nous attendait au cours de sécurité de conduire. 23 conducteurs et deux sozias se partageaient à trois groupes d’exercices: freinage, handling et inclinaison. Le jour se présentait à temps comme en rêve et à face d’un panoramique extraordinaire quelques’ uns se devraient admettre que jamais aucun motocycliste parfait n’est tombé du ciel. Il y avait bien quelques exercices étonnants et on constatait qu’on ne sait pas réagir ou appliquer ce qu’on apprend sans l’exercer. Roli von Moos et ses instructeurs nous avons présenté un cours intéressant et instructif.

 

Reto Wirth / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 29.04.2017

29.-30.04.2017 - Learning by Doing

40 motos, 52 participants – ainsi le LbD 2017 débutait à Oberfrick en 5 groupes. Partiellement ont souffrait des températures hivernales mais profitait des routes sèches. On roulait sur des parcours vireux au nouvel hôtel dans la vallée de la Waldach. Les instructeurs Felix, Jürgu, Bruno, Andi et Walter nous donnaient des tuyaux précieux concernant notre conduire et attitude sur les routes. Arrivé à l’hôtel au plus beau temps de printemps on sonnait à l’apéro. Le buffet aux spécialités du forêt noir et les suivantes discussions à la benzine arrondissaient le premier jour.

Le dimanche matin l’un ou l’autre avait de libérer sa moto de la glace. Mais elle aurait fondu de même aux kilomètres suivants en plein soleil. De nouveau sous les yeux de nos experts notre but était l’hôtel Albtalblick à Häusern. Au café et tarte du forêt noir on dissoudrait le LbD et TOUS participants rentraient à la maison avec des reconnaissances précieux aux compétences de conduite.

Un gros merci à l’entreprise Hostettler, aux instructeurs, mes guides de groupe – sans vous il n’y a pas de prochaine fois.

 

Reto Wirth / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 18.03.2017

18.03.2017 - Assemblée général à Illnau

Texte à suivre
 

 

Alex Dysli / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 04.02.2017

04.02.2017 - Cours de premiers secours

Avec le nombre réjouissant de 33 participants notre cours de sécurité annuel était de commencer. L’entreprise Hostettler nous permettait de nouveau d’utiliser ses localités et nous a offert des sandwiches, des boissons, du café et du gâteau pendant la journée. Astrid Beutel avec le thème AIDS (actions immédiates de sauvetage) et Rolf Flückiger (comportement sur le site de l'accident) nous ont pris les inhibitions de réagir tout de suite et correct en cas d’urgence avec des exercices et exemples. Avant le déjeuner le responsable des vêtements nous a présenté les dernières robes de moto d’IXS et nous a expliqué les technologies neufs. L’après-midi commençait avec un exposé de Manfred Stöhr, un ancien pilote d’hélicoptères de la REGA (Garde de vol de sauvetage Suisse). L’aperçu dans cette institution importante nous ont excités.

Merci beaucoup aux instructeurs, Béatrice et Rolf, et à l’entreprise Hostettler.

 

Reto Wirth / Susan Naef Galerie de photos

 

2017 28.01.2017

28.-29.01.2017 - Ballade à raquettes à neige

Malheureusement il n’y avait que 13 participant à la rencontre raclette de cette année mais leur atteinte était récompensée d’un merveilleux temps. Un ciel sans nuages, des températures à peine au-dessus du point de congélation et une formidable vue aux alpes centrales et le Lac de Zurich. La simple tournée aux raquettes de neige durait qu’une heure et nous menait autour du Gottschalkenberg. Des montées et descentes faciles ne posaient pas des problèmes aux membres du Club. En effet l’ordre défini à l’avance (ne personne dépasse le guide) n’a pas toujours été suivi. Mais on n’a perdu personne. Peu avant le but les promeneurs jouissaient la merveilleuse vue au Lac de Zurich. L’apéro prévu à cet endroit (no 1a) devrait être abandonné dû au vent fort et vachement froid. Mais il était continué au but comme apéro no 1b. Après avoir pris une douche et le changement des vêtements les membres s’assemblaient à l’apéro no 2 dans la salle réservée. On continuait avec la raclette sans couture. Tous les participants jouissaient ce soir confortable suivit d’une partie de jouer au football de table. Peu à peu chaque un se retirait dans sa chambre et tombait dans un sommeil bien mérité.

Le matin nous saluait avec un magnifique rouge du petit jour recouvrant le massives des alpes centrales. Et comme ils s’étaient retirés la veille l’un après l’autre se retrouvait au petit déjeuner. Il serait très dommage si cet évènement ne pouvait plus être effectué en raison du faible nombre de participants. Mais avec confiance j’attends la prochaine rencontre raclette en 2018.

 

Roger Wunderlin / Susan Naef Galerie de photos

 

2016 24.09.2016

24.09.2016 - Course d'orientation

- coming soon -

 

Roger / Susan Galerie de photos

 

2016 17.09.2016

10. - 17.09.2016 - Ligurien

Noch kein Bericht vorhanden :-(

 

Galerie de photos

 

2016 10.07.2016

8. - 10.07.2016 - Week-end à l'Allgäu

C’était déjà le troisième week-end à l’Allgäu avec la destination Garmisch-Partenkirchen.

En quatre groupes les 25 participants sur 20 motos jouissaient les routes de Namlos, le Hahntennjoch et les autours en zigzag. Même le temps se présentait à 80% de son bon côté.

Le soir on jouissait des apéros étendus et les dîners vastes sur la terrasse de l’hôtel des Quatre Saisons.

 


 

 

Alex / Susan Galerie de photos

 

2016 19.06.2016

18. & 19.06.2016 - Sortie romande

Samedi matin, les premiers participants se retrouvaient déjà à 07h00 à l'aérodrome de Grenchen (selon le programme, café et croissants dès 07h00) pour ne pas manquer le briefing. Les participants arrivés la veille avaient encore bien la tête sous l'oreiller………..Les autres ont rappliqué petit à petit sans se presser, de sorte qu'après un rapide briefing les participants répartis en cinq groupes (également selon programme) prirent la route à 08h30. Le large sourire moqueur sur tous les visages laissait supposer que la joie était grande de se lancer sur les courbes à venir, en maintenant le cap au sud-ouest en direction du Jura français. L'itinéraire, avec très peu de trafic mais un grand nombre de virages conduisit à Salins-les-Bains pour la pause déjeuner en passant par Goumois, Maîche, et Longemaison. L'après-midi nous avons joui d'un bitume accrocheur jusqu'à Oyonnax, sur des routes parfois humides. Après avoir parcouru environ 320 km dans des paysages magnifiques, il restait encore à refaire le plein obligatoire et puis à garer les bécanes dans le parking souterrain, opération encore optimisée par rapport à ce qui s'est vu l'année dernière. Après une prise des chambres "civilisée" le moment des premiers apéros était arrivé, offrant ainsi la possibilité de cultiver l'aspect social de cette sortie autour d'un dîner arrosé de beaucoup d'eau minérale et d'autres boissons aqueuses.

Dimanche matin, les premiers lève-tôt assiégeaient déjà le buffet du petit-déjeuner avant 07:00 ce qui pour le personnel était manifestement trop tôt. La ponctualité française prévoyait l'ouverture du buffet à partir de 07h00 seulement. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes remis en route à 08h30, chacun étant bien rassasié, conformément à ce que prévoyait le programme, sur le parcours dominical jusqu'à Erlach sur les rives du lac de Bienne. Quelques-uns parmi les chefs de groupe n'ont pu s'empêcher de faire un petit tour supplémentaire dans Oyonnax (la déviation de l'année dernière n'existait plus depuis plusieurs mois J , ah, ah, c'est assez étroit, sans visibilité, le GPS n'arrive pas à suivre, etc.). Après le déjeuner pris à Erlach, la sortie s'est terminée à environ 15h00. Un grand merci à André qui une fois de plus a planifié et organisé cette sortie à la manière d'un général d'état-major. En guise de remerciement pour son travail minutieux et faute de candidat d'opposition, André a été choisi à l'unanimité des participants pour organiser cette sortie prisée une fois encore en 2017. André: impossible de te dégonfler.

 

-- Galerie de photos

 

2016 24.05.2016

23. & 24.05.2016 - Riedo Team - Stage de perfectionnement

Anneau du Rhin comme d’habitude – ou même pas ? Quelque chose était différent cette année. Notre logis était à la frontière allemande-française et ne pas à Ensisheim. Après le brunch du printemps au restaurant Saalhöhe 5 motocyclistes prenaient route par le Fôret Noir à Breisach au logis du Best Western d’être déjà sur place lundi matin.

Les deux soirs on a très bien mangés à Breisach et même temps vraiment dur travailler à notre poids de lutte. Mais seulement pour cela on n’est pas venu. Ainsi lundi nous étions curieux de ce qui nous attendait au cours.

La première partie du jour on achevait partiellement sous pluie. Mais ça ne dérangeait pas du tout l’effet d’apprentissage. L’après-midi – sur une piste encore mouillé – on commençait la conduite libre qui trouvait sa suite le lendemain à relations sèches. Comme toujours c’était une expérience captivante et nous ont pu épuiser notre désir impétueux de vitesse.

Qui sait, 2017 …?

 

Alex Galerie de photos

 

2016 22.05.2016

22.05.2016 - Brunch du printemps

rapport suit

 

Roger Galerie de photos

 

2016 06.05.2016

06.05.2016 - Lignières - Cours de conduite sportive pour débutant

Quelle journée, ce 6 mai 2016, meilleur n’est pas possible. L’anneau à Lignières nous attendait à temps splendide du printemps et avec une légende du championnat mondial, nommé Rolf Biland, comme instructeur et finalement : les 10 participants étaient tous seul sur le parcours.
Le matin commençait avec un court bloc de théorie, qui était très serviable aux débutants. Dehors aux motos Rolf nous expliquait la position correcte d’être assis sur la machine et comment un «hanging-off» se présente sans éloigner le genou du réservoir. Ensuite on parcourait la course en convoi. A chaque virage on nous démontrait la linge idéale en utilisant des pylônes. Après chaque ’un suivait Rolf Biland et sa ligne parfaite pendant deux tournées.

On a répété le même tour encore une fois après le repas formidable et Rolf nous laissait, après une petite pause, à rouler librement sur la course. C’était un sentiment magnifique d’améliorer à chaque répétition à rythme vif la ligne correcte, le point optimal de freinage, le regard et le «hanging-off». Un but important du jour a été réalisé à 100% : chaque’ un et chaque’ une avait au moins une fois un gros rire en face et rentrait à la maison sur une moto intacte.

 

Reto/Susan Galerie de photos

 

2016 24.04.2016

23. & 24.04.2016 - Learning by Doing et cours pour passager(e)

  Comme les années passées on débutait le «learning by doing et cours pour passager(e)» à Gipf-Oberfrick en différentes groupes. Saint Pierre a contribué le sien à notre situation d’exercice et nous a fait cadeaux des conditions difficiles. Des températures basses, de la pluie, une mauvaise vue et de meilleures chances à une chute de neige dans les endroits élevés de la Forêt Noir ont demandés une concentration absolue et une bonne portion d’endurance des conducteurs et sozias. Cette exigence donnait occasion à nos instructeurs d’un vaste domaine de possibilités de nous montrer des améliorations de notre art de conduire, de nos conduites du regard, aux choix des lignes et cetera. Ainsi préparés nous avons pu châtier notre pouvoir sur un parcours de 220 kilomètres jusqu’à Freudenstadt au Schwarzwaldhotel. On a fait connaissances imprévues à nombreuses bandes de bitume, entretemps dans le brouillard spéculé avec le choix des lignes et appris que tous ces défis sont bien à maîtriser avec une bonne portion de sang-froid et tranquillité. Récapitulation sous la douche échauffante à l’hôtel : on réussit de conduire sûr malgré la froide, la pluie, la chute de neige et la vue mauvaise. C’est tout une question d’adaptation interne.

Le dimanche nous saluait avec des températures très frais et des troubles bleus isolés qui s’entassaient au cours de la journée. Il restait sec et aux parties ensoleillées on sentit un certain «chaleur câlinant». Meilleures exigences alors de prendre en attaque les serpentins avec élan et joie. Après ce «Power-Learning» du samedi suivait le supplément au prochain 200 kilomètres à travers la forêt noir du sud jusqu’à Häusern à l’hôtel « Albtalblick ». Naturellement nos instructeurs trouvaient toujours des points de nous corriger même sous meilleures conditions (de temps). La conséquence était qu’on rattrapait le but du LbD de cet année aux point essentiels. Nous sommes fit pour la saison à venir. Nous avons fait de suffisantes expériences avec de mauvaises conditions et l’un ou l’autre à découvert un trou dans son équipement, comme p.ex. le chauffage de la poignée ou le chauffage du siège pour son passager sensible …

Un gros merci pour la réussite successive et sans accidents à Reto (et à cet occasion déjà un merci pour l’organisation en 2017 J …). Egalement un merci à nos instructeurs et à l’Entreprise Hostettler SA qui à prêté les modèles neufs de YAMAHA sans frais.

 

Reto/Susan Galerie de photos

 

2016 06.02.2016

06.02.2016 - Cours de premiers secours

A l’endroit de l’entreprise Hostettler SA à Sursee 26 membres du Club intéressés participaient au cours du premier secours. Beatrice Beutel et Astrid Siegenthaler entreprenaient le groupe avec le thème de la « réanimation cardio-pulmonaire ». On était soutenu de différents défibrillateurs. Notre membre Rolf Flückiger expliquait au deuxième groupe la rétention au lieu d’un accident. Des différentes situations qu’on pourrait être confronté sur place devaient être notés à vitesse.

La pause du déjeuner était prolongée pour faire des commissions nombreuses dans les endroits de vente de l’Hostettler SA et on a bien profité d’un rabais généreux. L’après-midi commençait avec une présentation de Beatrice Beutel au sujet de « Mon cœur ». Elle était suivie de nombreux exercices comme p.ex. enlevage du casque, poignée de rail neck, positionner à côté ou de blessures quotidiennes comme urgences cardiovasculaires, saignements ou choques allergiques.

Un gros merci à l’entreprise Hostettler SA pour son droit hospitalier et la restauration à plein temps.

 

Reto/Susan Galerie de photos

 

2016 30.01.2016

30. & 31.01.2016 Rencontre Raclette

Au froid qui faisait trembler (+7°C) 18 membres du Club se rassemblaient au Gottschalkenberg pour la marche à raquettes de neige – ou plutôt de pré – et à manger de la raclette. Malgré ces masses de neige énormes on décidait de faire un tour d’après-midi sans mettre les raquettes de neige. Après une heure à la recherche des champs de neige on exterminait l’apéro qu’on avait porté avec au point de vue « Bellevue ».

De retour au restaurant Gottschalkenberg on continuait avec un deuxième apéro (merci au donateur Roger), suivit d’une bonne salade, de la raclette jusqu’ à faire signe de non et une assiette de dessert excellent, tout servi d’une serveuse gentille et très attentive.Tous étaient de bonne humeur et la fin du soir couronnait le match obligatoire au football de table.

 

 

Alex Dysli Galerie de photos

 

2015 19.09.2015

19.09.2015 - Course d'orientation

Comme d’habitude la course d’orientation 2015 était un évènement réussit. Cette année on visitait la région entre Lucerne et Berne. Martin Hauswirth avait bien élaboré un trajet qui 18 participants ont parcouru en trois sections. Le temps c’est montré de son meilleur côté. Le matin les participants avaient de mettre plus de vêtements isolants que d’autre jours de cette année, mais après les membres du Club étaient gâtés d’un temps merveilleux.

Madeleine Meierhofer et Paul Gwerder ce sont établis aux postes du parcours et l’évènement se déroulait sans difficultés. Aux postes les personnes présentes avaient à répondre à questions plus ou moins finauds.

Après avoir achevé les sections on arrivait au but qui était aussi le point de départ. On se rassemblait pour le repas commun. Des réponses donnés y résultaient 4 participants heureux qui recevaient un prix chaque’ un.

L’humeur à cet évènement était excellente – comme d’habitude aux évènements du Club les membres jouissent le standard élevé.

La planification pour la course d’orientation 2016 et déjà bien avancée et se passera dans la région de Zurich Oberland.

A ce point je remercie cordialement Madeleine, Paul et Martin pour ses aides.

 

Roger Wunderlin / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 05.09.2015

29.08.-05.09.2015 - Rhône alpes & Provence

La veille presque tous les participants sont arrivés à Martigny. Le samedi matin vers huit heures Alex saluait un groupe alerte et les animait au tour de cette semaine. Les informations importantes nous avons déjà reçu à l’avance. Après une brève orientation on s’est partagées en deux groupes et roulait vers notre domicile à Gap. A part d’une courte pluie on jouissait un paysage et des virages superbes à meilleur temps dans la région étroite de Gap pendant cinq jours. Nos tours journalières d’environ 300 kilomètres nous menaient sur des routes peu fréquentés dans la région d’Arvieux, vers la Gorge du Verdon, sur le Mont Ventoux et dans le Parc National de Mercantour. Le part culinaire n’était pas à mépriser. Des pauses à café et des repas dans des petits restaurants rêveurs, les diners somptueux – le nombre des plats dépendants de l’appétit – rentré à la maison l’un ou l’autre a peut-être constaté une augmentation du poids.
 
Le soir «après le boulot» on jouissait une bière en bonne compagnie. De nouveau cette année notre hôte à l’hotel Pavillon c’est très bien chargé de nous. En effet la dernière fois car – on a entendu parler – l’année prochaine on va visiter la région de Ligure en Italie. Nous sommes curieux.
 
Un gros merci à Alex qui, une fois de plus, a organisé un tour parfait avec beaucoup de dépenses et de soin méticuleux et qui ne laissait rien à désirer. Egalement un merci à Sursee à l’Entreprise Hostettler SA qui, de nouveau, nous a mis à disposition un bus pour le transport des bagages et une moto de réserve.

 

Michael Christeller / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 27.07.2015

27.07.2015 - Exercices de freinage et de conduite en virage

Seize membres du Club, divisés en deux groupes, ont partagés un training spécial sous la guide de Jürg Schick et Markus Künzi : être inclinés en passant la plaque de lancement. Mais au début on avait à parcourir les exercices de base. On devait constater que dessiner une „huit“ en moto est prétentieux après comme avant. De même le slalom ait ses malices et de traverser le parcours entre les pylônes à vitesse très basse demande une un bon bout de concentration aussi des « vieux lapins ». Le seul résultat demandé de ces exercices est: le regard parfait. Après de petit amuse-bouche qui nous a fait battre le cœur on s’occupait des thèmes «se ranger de côté » et « freiner » avec tous ces délicatesses. Se ranger de côté avec et sans freiner à différents vitesses était à survivre si long le chemin restait tout droit. Absolvant l‘exercice à virer nous à montrer sans pardon pourquoi une vitesse accommodée est bien recommandée. En complétant les exercices Saint Pierre nous a fait le cadeau des différents états de difficulté : dit des routes moite à très mouillé qui n’ont pas simplifié les manœuvres – spécialement les freinages (avec ou sans ABS) – mais en plus instructifs.

Ainsi préparés on s’est occupé du projet « passage de la plaque de lancement étant incliné». Il nous saisit un sentiment véreux à l’estomac avec quelques battes du pouls suppléments y compris. Le but de cet exercice était de nous démontrer que des couvercles de fosses, des bandes bitumés et ses ennuis parentes sont à gouverner. Après une instruction courte et quelques démonstrations par nos instructeurs le tour était à nous. Tout le monde c’est présenté à cette mission et nous avons tous appris qu’une roue glissante soit à l’arrière soit au derrière est désagréable et inaccoutumé mais quand même bien à maîtriser.

A la fin Jürg et Markus nous ont mis un parcours ou on pouvait répéter tout ce qu’on avait répété et appris pendant la journée y compris la plaque de lancement. C’était un évènement très instructif et efficace qui en plus nous a fait beaucoup de plaisir. Un gros merci à nos organisateurs et instructeurs.

 

Reto Wirth / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 12.07.2015

10.-12.07.2015 - Allgäu

Cette année le tour de l’Allgäu était mené à bonne fin à temps d’été merveilleux et calme. 35 membres et 23 machines prenaient route à travers des paysages Point de vue de trafic on avait beaucoup de variations. Le vendredi on avait le plaisir de jouir des terrains à bâtir et des camions de tout couleur. Le samedi tout autour du Tegernsee un défilé ennuyant en colonnes était programme. Mais avant et après il était compensé par des routes très vireuses. Le retour par la vallée de Namlos était un grand plaisir. Grâce aux repas «à la mode indigène» l’un ou l’autre peut-être aurait augmenté son poids de quelques grammes.

 

Alex Dysli / Susan Naef

 

2015 21.06.2015

20. & 21.06.2015 - Sortie Romande

Saint Pierre saluait les 41 participants sur 26 motos le samedi matin avec quelques gouttes de pluie comme pour avertir de ne pas exagérer. Mais déjà à la frontière française le ciel commençait à rire et on roulait sur merveilleuses routes sèches. Je suppose que le Dieu de la pluie ait un gros plaisir de ce qu’il voyait – il ne bougeait pas …

On traversait des paysages et vallées plein d’attrait à bonne vitesse. De haut en bas, de long en large sur merveilleuses routes – c’est vraiment le plaisir du motocyclisme. Y résultait une humeur très bien et le soir on jouissait un bon repas et de bonnes conversations à Oyonnax.

Le lendemain le ciel était couvert mais on atteindrait le but au bord du lac de Bienne à pneus secs et on s’adonnait à un repas délicieux.

L’évènement était organisé à perfection par André et Martin et les participants se réjouissent déjà la Sortie Romande en 2016.

 

Alex Dysli / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 07.06.2015

07.06.2015 - Cours pour passager(e) avec Felix et Christine Wittwer

Dans ce cours, des sozias apprennent à utiliser leurs peurs. Le conducteur soutient ceci à travers son comportement. Dans de la théorie et de la pratique, différents exercices sont faits à ce sujet. Après ce cours, les sorties communes doivent de nouveau être possibles.

Felix et Christine Wittwer nous saluaient au restaurant Chalet Saalhöhe. 6 conducteurs et 6 sozias étaient prêts de commencer cette jour intéressante. Après une courte instruction chaque ’un à déterminé son but individuel ce que personne voulait rattraper à cet évènement.

Ensuite la surprise de Felix : pour des trajets de ce jour une autre sozia était assignés aux conducteurs ; personne n’a pincé. Un arrangement court entre les couples nouveaux et on prenait route tout autour la Saalhöhe. Felix avait choisi un trajet qui servirait tous les aspects de l’état routier et des rayons des virages. Suite de cette mesure les conducteurs et leurs sozias étaient forcés de s’arranger avec la nouvelle situation.

La discussion suivante a montré que tout le monde c’est donné de la peine de rendre possible une aventure agréable à son nouveau partenaire. En tout cas les plaintes n’étaient pas trop nombreuses. Cette échange a démontré la perception individuelle de cette expérience et pourquoi un bon accord et égard réciproque est décisif pour un tour commun en harmonie. Felix et Christine nous l’ont bien gardé à l’esprit. Un bon fondement d’éprouver, de corriger ou d’adapter son propre comportement – soit comme chauffeur ou sozia – pour que des futurs tours soient estimés à « à répéter »

 

Enrico Leardi / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 17.05.2015

17.05.2015 - Brunch du printemps

Plus de 40 membres du Club se trouvaient à Pfäffikon ZH chez « Schneider’s Quer » au Brunch de printemps de cette année. Cet évènement, organisé d’Ernest Walder et Hedi Frei, offrait aux participants un brunch extraordinaire. Un choix très large invitait les membres du Club à faire bombance.

Les participants ne jouissaient pas seulement les friandises – aussi l’être ensemble et les discussions de « ci et ça » était bien estimé de tout le monde.

Merci à tous les participants, à Ernest et Hedi pour cet évènement bien réussit – non seulement à cause du repas.

 

Roger Wunderlin / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 10.05.2015

10.05.2015 - Apprendre à incliner la moto "FM Advanced"

A meilleur temps de printemps, complètement inespéré, 9 membres du Club et un « espérons-futur-membre » (Johannes Chriseller) s’assemblaient sur la place du Parc de Jungfrau à Interlaken.

Au début, comme d’habitude, la théorie ardente de Valentin. Elle nous joindrait d’une journée captivante. Au réchauffage en voie rampante, au slalom étroit et en tournant des 8 l’un et l’autre constatait que la dernière fois on avait moins de problèmes.
Jusqu’au repas on entrainait de diverses techniques de virer, comme coucher ou pousser en combinaison d’un regard parfait, sur les motos d’inclination avec ses roues de soutien. L’après-midi on roulait sur une petite route riche en virages vers le Brunig et exerçait la technique de virer chaque ’un sur son propre moto

Quand il était annoncé que les pilotes devraient s’accommoder au siège arrière et que les instructeurs prenaient la fonction du chauffeur le bien-être de quelques membres s’inclinait vers zéro. C’était incroyable. Mais seulement avec la technique du regard il était possible de virer sans tenir le guidon.

Il était de nouveau un cours de manière spéciale. Mais nous sommes déjà habitué à l’art de Philipp Mannhard et ses copains et le but du jour était rattrapé: AUCUN accident, beaucoup de plaisanteries et un peu plus à proximité de la sécurité au trafic routier.

 

Reto Wirth / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 26.04.2015

25 & 26.04.2015 - Learning by Doing et cours pour passager(e)

A temps modéré mais renforcé de café ou thé on a pris route cette année plein d’espoir. 45 motos attendaient impatients d’être réveillés du repos hibernal. En comparaison de l’année passée Reto nous avait promis une route améliorée. Elle devrait challenger notre pouvoir de conduire après la pause hibernale. Comme attendu nos instructeurs donnaient à chaque ’un de nous des tuyaux et des indications précieux. Soit du point de vue regard, point de freinage, position de tête, etc. – il y a toujours quelque chose à améliorer.

Les routes partiellement mouillées ont surement augmentés un peu la tension. Personne ne voulait être surpris de ces taches méchantes de bitume. La prudence du début en savoir s’y prendre avec cette challenge fléchait bientôt à la certitude qu’aussi des routes mouillées sont bien à maîtriser et ne savent pas de nous gâter le plaisir. Après avoir s’établi dans nos chambres au Schwarzwaldhotel à Freudenstadt nous attendait un apéro confortable suivit du dîner et on jouissait la partie sociale de ‘évènement. La dimanche se trouvait sous signe d’approfondir les pouvoir du lendemain. Le regard en direction correcte et déjà les virages devenaient plus ronds et aisés. Reto avait bien scrupuleux fait attention que notre parcours d’exercice n’avait peu de trajets droits mais au contraire était munis d’un nombre infinie de différents virages. Il n’y a rien de mieux et on avait un plaisir énorme. En outre la plus parts des participants ont fait connaissance à quelques régions peu connus de la forêt noire à la manière la plus agréable. La fin du LbD de cette année avait lieu à Häusern à l‘hôtel Albtalblick jouissant un café et – naturellement – un morceau d’une tarte de la forêt noire.

Un gros merci à Reto d’avoir réussi à exécuter cet évènement successif et sans accidents. Lui qui a investi des heures et kilomètres innombrables dans la préparation minutieuse de cet évènement recherché. De même un merci à nos instructeurs de leur soutien et à l’entreprise Hostettler SA pour la mise à disposition des motos Yamaha aux instructeurs. Aussi un gros merci aux guides de groupes et les gardiens de but qui ont accompagnés leurs groupes avec une grande souveraineté aux buts prévus.

 

Mike Christeller / Susan Naef Galerie de photos

 

2015 28.03.2015

28.03.2015 - AG 2015

L’assemblé général 2015 commençait ensoleillé à Grenchen Aéroport. 81 membres et deux invités jouissaient l’apéro sous le ciel bleu et un excellent repas. A forces réunis l’assemblé finissait seulement après une heure. Grâce à cette vitesse tous les membres pouvaient jouir le dessert et le café, offert par l’entreprise Hostettler SA, avant la pluie.

 
           

 

Alex Dysli

 

2015 07.02.2015

07.02.2015 - Cours de premiers secours

Comme d’habitude au début de la saison un groupe d’intéressés se rencontrait chez l’entreprise Hostettler SA é Sursee au « Cours de premiers secours » 2015. Partagés en deux groupes on se rendait aux postes d’exercices.

La partie théorétique « dépasser / doubler à droite» nous était présenté par Beat Sider du Conseil Suisse de la Sécurité Routière CSSR avec une présentation impressionnante. Le deuxième groupe exerçait la réanimation cardio-pulmonaire sous la guide professionnelle de Beatrice Beutel et on a employé les différents défibrillateurs pour nous soulager.Ces répétitions annuaires donnent une sécurité énorme aux participants et le courage de réagir en cas d’urgence sans retenue.

La pause de repas prolongée était bien utilisée pour un large shopping et nous avons tous pu profiter d’un rabais exceptionnel.
L’après-midi nous offrait divers cas d’accidents comme on les trouve au trafic routier et surtout aux accidents moto. On exerçait p. ex. d’enlever le casque, la stabilisation du cou, la posture latérale stable, mais on était aussi confronté des blessures quotidiens comme des crises cardiaques, suspect d’apoplexie (blanc ou rouge), échaudassions, coupures ou blessures du visage.

Un gros merci aux engagements de Beatrice et Beat qui nous ont servi un cours de premiers secours très intéressant et instructif.

De même un monstre merci à l’entreprise Hostettler SA et Peter Manzanares pour le logis et la nourriture pendant la journée et un merci à l’entreprise Rivella pour les boissons offerts.